Comment bien réussir son jardin potager ?

Comment bien réussir son jardin potager ?

Il n'y a pas que les plantes qui peuvent être plantées dans votre jardin, les fruits et légumes peuvent y figurer aussi. C'est très avantageux d'avoir dans son jardin un potager, car il n'est plus nécessaire d'aller au marché pour acheter les légumes, il suffit juste de les récolter et de les cueillir chez soi. Cependant, il faut certaines astuces et certaines techniques pour réussir son potager et bénéficier d'une meilleure récolte. C'est ce que vous allez découvrir dans cet article, les différentes astuces pour bien réussir son potager.

Astuces pour avoir un potager réussi

Voici une liste des choses à faire qui vous aidera à avoir un beau potager bien réussi.

  • Tout d'abord, il faut ben choisir l'emplacement. Il faut que votre potager soit installé dans un endroit ensoleillé, pour que les plantes puissent mûrir dans de bonnes conditions. N'hésitez pas à installer une haie pour protéger les plantes du vent.
  • Commencer premièrement à planter des légumes faciles à cultiver, et à récolte échelonnée. Pour les graines faciles à faire repousser, vous avez le choix entre : les petits pois, les maïs, le haricot et la fève.
  • Puis, vous pouvez aussi planter dans un premier temps, des légumes à croissance rapide, telles : les tomates, les salades, les courgettes, les carottes, et les radis. Vous pouvez également planter les navets, les betteraves, les légumes rustiques comme les épinards, la mâche.
  • N'hésitez pas à associer la culture de vos légumes à des plantes de nature grimpantes de préférence. Non seulement c'est un pur plaisir pour les yeux, mais ces plantes protègent également vos légumes contre les espèces nuisibles.
  • Il faut aussi que vous arrosiez régulièrement votre potager, pour stimuler et pour favoriser une croissance rapide des légumes
  • Il est important d'utiliser de bons outils tels que : la fourche-bêche, la grelinette, pour ameublir la terre.
  • Plantez également des plantes aromatiques. Elles sont idéales pour le potager, car elles repoussent les insectes. Le basilic par exemple protège les carottes des mouches, le romarin quant à lui éloigne la mouche du haricot.
  • Il est préférable de choisir les plants que les semis. Certains légumes comme les tomates, les salades, et les courgettes nécessitent des semis puis des repiquages.

Autres conseils pour un bon potager

  • Pour fertiliser au mieux votre potager, utilisez des produits naturels comme les purins, les macérations de plantes ainsi que les infusions
  • Afin d'éviter que vos légumes puissent être détruits par les rongeurs, attirez des oiseaux sur votre plantation
  • Utilisez également des tuyaux adaptés à votre plantation lors de l'arrosage de cette dernière. Pour les jeunes plants, utilisez un arrosoir classique ; pour une culture en ligne, utilisez un tuyau d'arrosage avec embout pistolet. Puis pour un arrosage général, utilisez un tuyau d'arrosage micro percé ou avec oscillateur.
  • Puis si vous ne possédez pas de jardin, vous pouvez utiliser votre balcon, ou un rebord de votre fenêtre pour placer votre potager. Ceci dit, l'endroit doit toujours être ensoleillé.

Articles